Qu'est-ce que le concours MAJ'ÉLAN ?

Indissociable du Master 2 : Juriste d'entreprise de Tours, le concours Maj'élan est un concours de plaidoirie principalement à destination des étudiants de Licence 3 et de Master 1, toutes filières de Droit confondues.


Son déroulé est simple ; plusieurs équipes, constituées de 2 à 4 personnes, s'affrontent au cours de joutes verbales, chaque équipe devant défendre sa position, ses arguments, face à leurs adversaires.

L'édition 2019 du concours se déroulera comme suit :
Une première étape, durant laquelle chaque équipe un même sujet de cas pratique traitant sur quatre matières juridiques (Droit des affaires, du travail, pénal et civil) à 09h00 le lundi 11 février 2019 selon des modalités qui leurs seront communiquées. Chaque équipe disposera alors de la matinée pour préparer et résoudre le cas qui leur est soumis, avant de passer devant un jury composé de professeurs et de professionnels en la matière.
De toute les équipes du premier tour, seules les 4 meilleures passeront au second tour. Un vrai challenge !

La seconde étape se déroulera les mercredi 6 ou jeudi 7 mars 2019 et sera plus ardue, car il s'agira cette fois pour les équipes restantes de s'affronter véritablement à 1 contre 1 sur un sujet tiré au sort à l'issue de la première étape, de Droit des affaires ou de Droit du travail, en ayant, là encore tiré au sort, respectivement le rôle de demandeur ou de défendeur.
Cette étape aura la particularité de se dérouler devant des professionnels de juridictions et en robe d'avocat !
Le Conseil de Prud'hommes de Tours pour le sujet de Droit du travail (7 mars) et le Tribunal de Commerce de Tours pour le sujet de Droit des affaires (6 mars).
À l'issue de cet affrontement, deux équipes sortiront vainqueurs ; les plus convaincantes.

Enfin, la finale, qui se déroulera le vendredi 15 mars 2019*, aura lieu au sein de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Tours ! Passion et rigueur seront de mises pour cet ultime affrontement entre les deux équipes finalistes qui se feront face sur un dossier monté pour l'occasion et touchant à l'actualité juridique. 

À l'issue de la finale, un cocktail sera organisé par les organisateurs du concours en présence des participants et jurys le soir de la finale.

Vous voulez tenter de relever le défi ? Alors n'hésitez plus et inscrivez vous dès maintenant !